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E-commerce : les pièges à éviter quand on se lance (Partie 1/2)

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Vous vous lancez ou venez de vous lancer dans le e-commerce, quels sont les principaux pièges à éviter ?

  1. Se lancer bille en tête sans avoir établi des objectifs à court, moyen et long terme, identifier ses cibles, connaître le marché des produits ou services proposés et les attentes des consommateurs, étudier les site web de vos concurrents.
  2. Oublier que le e-commerce c’est avant tout du commerce et que ce qui est valable pour une boutique physique l’est également pour une boutique en ligne : client, merchandising, logistique, nouveaux produits, communication.
  3. Penser que le e-commerce, c’est juste mettre la totalité de son catalogue en ligne. Certains produits ne sont pas vendables sur Internet : concurrence accrue, place déjà prise par de grands sites marchands. Il faut savoir construire une offre homogène tout en offrant une gamme plus large et complémentaire que celle proposée dans les points de vente. Utilisez Internet pour connaître les attentes et habitudes de consommation en ligne.
  4. Croire qu’il suffit de mettre son site en ligne pour qu’il soit visible. Comme pour votre activité physique (carte de visite, flyers, annonces presse…), vous allez devoir faire la promotion de votre site : référencement naturel, campagne Adwords, partenariats, comparateurs de prix… Proposez régulièrement de nouvelles offres, de nouvelles opérations marketing (newsletter, alertes promos, programme de fidélisation et de parrainage). Utilisez les événements du calendrier pour animer votre site
  5. Confier la réalisation de son site à un ami, voisin… Votre site doit montrer une image professionnelle. ne pas avoir un temps de chargement trop long, de pages qui s’affichent mal (décalage en fonction des navigateurs). Evitez les photos de mauvaise qualité (photo floue, mal cadrée) qui dévalorisent vos produits et votre image de professionnel.
  6. Croire qu’un site e-commerce doit être avant tout graphique, et c’est tout. Les internautes ont pris des habitudes de navigation sur les sites marchands. Ils cherchent le menu en arborescence, le fil d’Ariane. Ne laissez pas votre visiteur se débrouiller seul. Sachez lui montrer le chemin à suivre. Parlez-lui vraiment de vos produits comme vous feriez dans votre magasin. Rangez vos produits de manière la plus lisible pour vos visiteurs. Nommez-les de manière à ce qu’ils soient parfaitement identifiables, sans ambigüité et dans le langage de vos clients. Optez pour une stratégie de référencement naturel simple. Proposez du contenu informatif. Une bonne description de produit met en avant les caractéristiques et les fonctionnalités de l’article et ses bénéfices Et le tout dans un univers attrayant et donnant envie.
Dès Lundi, retrouvez sur le Blog Publicis Webformance la suite de nos conseils pour éviter les pièges au lancement de votre site e-commerce.

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