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E-commerce : les pièges à éviter quand on se lance (Partie 2/2)

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Vous vous lancez ou venez de vous lancer dans le e-commerce, quels sont les principaux pièges à éviter ?

7. Se laisser déborder par la logistique au risque de ne pas satisfaire la demande client. Beaucoup nouveaux e-commercants ne tiennent pas compte des problématiques de la vente à distance telles que les coûts de logistique et de transport. Soyez sûrs de vos fournisseurs. Organisez la gestion de votre stock de manière à classer vos produits selon des critères évidents pour tous pour optimiser la réception de vos produits. Pensez à la meilleure manière d’organiser vos expéditions.

8. Ne pas être rassurant. Dite qui vous êtes et ce que vous faites. Pensez à publier les Conditions Générales de Vente (délais de livraison, retours, mode de paiements acceptés, garanties…). Proposez des moyens de paiement sécurisés et diversifiés (carte bancaire, chèque) et dite-le. Affichez des tarifs sans ambigüité (pour les frais de ports les indiquer dans le panier, et préciser éventuellement qu’ils sont offerts ou dégressifs selon les quantités).

9. Ne pas parler à ses clients. La relation client est au centre de la réussite du e-commerce. Les consommateurs attendent une réelle relation, équilibrée. Mettez en place un accueil téléphonique en affichant visiblement un numéro de téléphone. Répondez rapidement aux mails.

10. Ne pas utiliser les canaux de promotion que sont les médias sociaux. A minima, proposez sur votre site le partage de votre contenu avec des boutons de partage Facebook et Twitter. Si votre activité si prête et si votre organisation est en capacité d’absorber la gestion d’un compte sur les réseaux sociaux, créez une page Facebook, ou tout autre compte.

11. Ne pas faire de pont entre sa boutique en ligne et sa boutique physique. Internet est un formidable canal de proximité. Par exemple, mettez en place un système de commande en ligne et de livraison en magasin pour que les clients n’aient pas à payer les frais de port ou à attendre la livraison d’un colis.

12. Se fixer des objectifs trop ambitieux en matière de temps et de chiffre d’affaires. La réussite met du temps à venir.

13. Ne pas analyser les performances de son site. Les statistiques de fréquentation et de navigation de votre site internet est une véritable mine d’or pour optimiser votre site mais aussi votre offre. Avec internet, l’accès aux comportements et attentes des consommateurs est à portée de main. L’outil de gestion Webformance de votre site vous permet de créer un compte Google.

Consulter la première partie de nos conseils de lancement dans le e-commerce

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