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Bilan du salon e-commerce de Paris 2011 (14)

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Comme nous vous l’avons annoncé récemment, l’e-commerce cartonne en France depuis le début de l’année 2011. C’est dans ce contexte que le Salon du E-Commerce a eu lieu à Paris le 15 Septembre dernier. Pendant trois jours, 30.000 visiteurs sont venus rencontrer les fournisseurs clés du développement de leur boutique en ligne, rechercher des idées d’innovation intéressantes et échanger avec les utilisateurs du e-commerce.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Salon du E-Commerce qui se tient tous les ans à Paris, met en avant les nouvelles tendances du e-commerce afin de permettre à tout le monde de s’informer sur ce mode de commerce en perpétuelle évolution. Cette année encore, les réseaux sociaux tels que Facebook y ont occupé une place importante.

Les visiteurs ont également pu s’informer sur les évolutions de la relation client sur Internet, le développement du commerce sur téléphones mobiles ou encore les dernières innovations en termes de moyens de paiement en ligne.

4 grandes tendances ont émergé de cette édition 2011. Nous vous proposons de débuter notre série par le Social Shopping.

Le Social shopping

Le saviez-vous ? Les médias sociaux (Facebook, Twitter…) constituent à eux seuls 25 % du temps passé sur Internet des individus !

Les achats sur Internet sont aujourd’hui de plus en plus marqués par l’utilisation des réseaux sociaux et autres sites communautaires. Les consommateurs présents sur Internet utilisent les réseaux sociaux, non seulement pour communiquer et commenter les statuts et photos de leurs amis mais également pour commenter, recommander ou déconseiller un produit ou un service. Chaque produit ou service est ainsi critiqué ou prescrit par les consommateurs sur Internet, c’est ce qu’on appelle le « Shopping Social », « Shopping Collaboratif », ou bien encore « Shopping Communautaire ».

C’est ainsi que 56% des Internautes ont laissé des avis ou des commentaires à propos d’un produit ou d’un service depuis Janvier 2011. Plus impressionnant encore 88% des Internautes sont influencés par ces avis, notes et commentaires… (source : FEVAD, Septembre 2011).

L’enjeu pour une boutique en ligne aujourd’hui est de permettre aux Internautes de laisser leurs commentaires à propos d’un produit, voire de l’inciter à partager la description du produit avec ses amis sur Internet. Imaginez, si un de vos acheteurs partage un produit de votre boutique en ligne sur son compte Facebook, votre produit se fera connaitre par la totalité des amis Facebook de cette personne ! D’une manière générale, les réseaux sociaux permettent un bouche à oreille ultra-rapide entre vos clients et vos futurs clients.

De grands sites Français tels que Voyages-sncf.com l’ont très bien compris en ajoutant un bouton de partage sur Facebook permettant d’annoncer à ses amis sur Facebook ses prochains trajets. Chaque partage génère en moyenne 2,1 visites de personnes pour Voyages-sncf.com ! Ainsi, pour votre boutique, 1 client peut vous apporter en réalité 2 nouveaux clients !

Vous avez un site Internet et un compte Facebook ? Publiez sur votre mur Facebook un lien vers la page d’accueil de votre site afin d’attirer du monde sur votre site !

De même si vous souhaitez faire partager à vos amis une promotion en cours sur votre boutique en ligne, partagez sur votre mur un lien vers la fiche du produit en question : vos ventes de ce produit risquent fortement d’augmenter !

Vous avez un site Internet et un compte Facebook ? Publiez sur votre mur Facebook un lien vers la page d’accueil de votre site afin d’attirer de nouveaux clients sur votre site !

De même vous souhaitez faire partager à vos amis une promotion en cours sur votre boutique en ligne ? Partagez sur votre mur un lien vers cette promotion : un nouveau levier pour augmenter vos ventes !

Rendez-vous dès Lundi pour la suite de notre série sur le bilan du Salon du E-Commerce 2011 avec un nouvel article sur le thème de la Relation Client sur Internet !

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