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Bilan du salon e-commerce de Paris 2011 (24) : La relation client sur les réseaux sociaux

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Aujourd’hui, de nombreux outils sont développés afin d’optimiser la relation entre les e-commerçant et leurs clients et prospects, signe que cette relation client sur Internet est bel et bien un élément important du développement d’un commerce.

Comme vous le savez, service, courtoisie et respect sont des ingrédients indispensables à une bonne relation client dans votre boutique traditionnelle. Si vous opérez également à l’aide d’une boutique en ligne, sachez que la relation client est également très importante sur votre e-boutique ou sur votre page Fan sur Facebook.

Une page Fan Facebook vous permet d’être visible efficacement en plus de votre site Internet mais vous permet également d’échanger avec vos clients. De plus, les sujets de discussions présents sur votre page Facebook ou sur votre blog sont visibles par tout le monde. Ainsi, il est bien important pour votre boutique de soigner votre relation client sur votre page Facebook ou votre blog afin de donner la vôtre boutique la meilleure image possible auprès de vos clients mais également des amis de vos clients.

Avec Internet, vos clients réclament de votre part encore plus d’attention : rapidité de réaction et qualité de service sont aujourd’hui des valeurs très importantes pour vos clients et prospects. Imaginez que votre page Fan Facebook est le reflet sur Internet de votre boutique : vos fans sur Facebook sont vos clients. Comme vous le faites dans votre boutique traditionnelle, il est très important pour votre boutique de soigner la manière dont vous traitez avec vos fans sur Facebook. Quand un client dans votre boutique vous pose une question sur vos produits, vous lui répondez dans la seconde en essayant de lui apporter la réponse la plus précise. Sur votre page Facebook, le fonctionnement est exactement le même. Ainsi, soyez réactifs dès lors qu’un internaute vous pose une question sur votre Page Facebook, sur votre blog ou directement sur votre site marchand.

Outre l’apport de réponses aux questions de vos clients, la page Facebook vous permet un certaine interactivité avec vos clients et vous permet de vous mettre ainsi en valeur de manière très simple. Sur votre page Facebook, il vous est ainsi possible de poster des messages à destination de vos clients : bons plans, astuces, informations diverses…

Vous gérez une boutique de vente de vêtements ? Indiquez sur Facebook une promotion exceptionnelle réservée à vos fans sur Facebook. Les internautes sont très friands de bons plans exclusifs et ne manqueront pas ce rendez-vous. En se sentant ainsi privilégiés, vos fans développeront une sympathie inégalable avec votre boutique.

Vous tenez un salon de coiffure ? Ajoutez sur Facebook de manière régulière vos astuces « Soins des cheveux » que vos clients apprécieront fortement. Ces derniers ne manqueront également pas de partager ces astuces avec leurs amis : votre notoriété grandira.

Pensez également à utiliser les fêtes du calendrier pour jouer avec vos fans et clients : les fêtes de fin d’année approchant, vous pouvez à cette occasion lancer un jeu concours avec différents lots à gagner afin que vos clients parlent de vous autour d’eux.

Votre présence sur les réseaux sociaux et les échanges qu’ils permettent avec vos clients vous permettent de rester en contact 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec vos clients. Cela vous permet de créer une relation proche et continue avec vos clients, qui deviendront à coup sûrs des clients fidèles, qui n’hésiteront pas à vous recommander auprès de leurs amis.

Vous l’avez compris : la gestion de la relation client sur Facebook est tout aussi importante que celle dans votre boutique traditionnelle. Alors que votre boutique traditionnelle vous permet de créer une relation avec vos clients, Facebook vous permet de renforcer cette relation, de fidéliser vos clients et de vous différencier de vos concurrents.

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