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Définition de Google Panda

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Panda est une évolution à grande échelle de l’algorithme Google. Son objectif affiché est d’améliorer la pertinence des résultats de recherche en sanctionnant le contenu des sites qui copient le contenu des autres sites et ceux à faible valeur ajoutée. Ces sites seront supprimés des premiers résultats de recherche.

Ecouter la description donnée de Google Panda par Amit Singhal et Matt Cutts le 5 août 2011 » youtube.comwatch?v=pt6qj5-5kVA&feature=player_detailpage#t=940s

Panda est un « filtre » utilisé et lancé manuellement pour « nettoyer » les résultats du moteur de Google. Il est lancé périodiquement.

« Nos algorithmes ont pour objectif d’aider les internautes à trouver des sites de qualité en faisant descendre les sites moins utiles dans le classement. La modification Panda est une réponse à cette tâche difficile qu’est l’évaluation de la qualité d’un site Web. »

[Informations supplémentaires concernant la création de sites de qualité in Forum Google pour webmaster https://sites.google.comsite/webmasterhelpforum/informations-supplementaires-concernant-la-creation-de-sites-de-qualite].

Les sites visés :

  • Les sites web « sans valeur ajoutée » pour les utilisateurs et de faible qualité (une notion assez vague)
  • Les sites copiant les contenus d’autres sites web (duplicate content)
  • Les sites « qui ne sont pas très utiles »
  • Les sites utilisant des techniques telles que l’indexation des pages du moteur de recherche interne (création de pages dynamique à la volée), la sur-optimisation du maillage interne (script qui génère automatiquement des liens dans le contenu d’une page à partir d’une liste de mots-clés définis)

Derrière cette liste, Google vise tout particulièrement les :

  • comparateurs de prix
  • sites d’intermédiation (opinion des consommateurs in forum et sites de questions/réponses)
  • agrégateurs de contenu
  • fermes de contenu

Les techniques visées

  • La duplication de contenu (L’auto-duplication de contenu : un site duplique lui-même ses pages sur son domaine, La duplication de contenu externe : votre contenu est présent sur un autre site avec ou sans votre autorisation). Google dans sa lutte contre le pillage automatisé (web scraping) a mis en place un formulaire de Report scraper pages [https://docs.google.comspreadsheet/viewform?formkey=dGM4TXhIOFd3c1hZR2NHUDN1NmllU0E6MQ]
  • Des contenus générés automatiquement (content spinning)
  • Des contenus de page web différents suivant que le client distant est un robot de moteur de recherche ou un internaute humain (cloaking)

On l’aura compris Google plébiscite les sites de qualité, ceux qui sont utiles aux internautes. Et c’est une véritable opportunité pour les sites de qualités. Mais quels sont les critères de qualité auxquels Google s’attache ? Quels sont les points à analyser pour éviter la sanction de Google ? Quelles sont les actions à mettre en place ?

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