News référencement , création internet : créer, référencer un site web –  Publicis-Webformance

E-commerçants : avez-vous fait votre (check)list de Noël ?!

Publié par

Si la dernière étude publiée par la FEVAD et Médiamétrie prévoit que la saison de Noël 2013 devrait voir 10,3 milliards d’euros dépensés sur Internet (soit 14% de plus qu’à Noël 2012) et que 70% des internautes ont l’intention d’acheter leurs cadeaux en ligne: il faut être prêt pour en tirer profit et se présenter comme un e-commerçant incontournable!

Gifts and computer mouse isolated on white

Voici donc 7 conseils pour maximiser vos ventes à Noël :

Habillez votre site aux couleurs de Noël :

Rouge, vert, guirlandes, doré, houx… !

=> Intégrez les codes graphiques de cette période festive, pour donner le ton et donner envie … et de manière subtile, pour ne pas noyer la qualité des messages !

Mettez en avant les produits préférés de vos clients ou donnez-leur des idées :

– En mettant en valeur les produits les mieux notés ou ceux qui se vendent le plus

– En créant un lien direct et facile vers la rubrique cadeaux de votre site (avec un choix par critère par exemple) – En mettant en scène vos promotions (offres spéciales de Noël, pour notamment faire face à la concurrence)

– En enrichissant le descriptif de vos produits,…

=> Faciliter l’e-shopping aidera à augmenter le panier d’achat moyen du site

Mettez à jour les photos de vos produits :

Et optimiser les visuels pour la vitesse de chargement

=> Incontournable pour maximiser la présence de l’e-client sur votre site et transformer l’achat

Optimisez la logistique :

=> Affichez clairement vos dates limites de livraison

Car en cette saison, un cadeau qui n’est pas livré à temps, c’est un désagrément qui se transforme en réelle anxiété lorsque l’article est un cadeau pour un proche ! (Vous pouvez indiquer : la date limite pour la livraison standard, celle pour la livraison express, éventuellement la date limite pour la livraison à J+1 ou par coursier et enfin, la date limite pour le retrait de la commande en magasin…)

=> Informez clairement des horaires et des localisations de vos magasins physiques

Informez et communiquez avec vos clients avec l’envoi d’e-mailing ou de newsletter :

=> Pour être sûr qu’ils passent par votre site !

– En adaptant le format de ces outils, pour émerger un maximum (la période risquant d’être encombrée !)

– En dosant la fréquence de leur envoi (en segmentant vos abonnés en fonction de leur niveau d’engagement par exemple, afin de vous concentrer sur ceux susceptibles de transformer l’achat, à cibler en priorité. Autre exemple, on pourra renvoyer un email aux internautes qui ont ouvert le précédent mais n’ont pas cliqué, ou encore à ceux qui ont ouvert et cliqué mais n’ont pas acheté, etc…)

– En calibrant leur contenu : montée en crescendo des offres dans le temps, mise en avant d’offres à durée limitée, etc…

Aidez les indécis qui ne savent pas quoi acheter… :

=> En proposant une carte cadeau ! Elle est à la fois source additionnelle de chiffre d’affaires et un outil de promotion (il faut savoir qu’elle représente environ 10 % des cadeaux réalisés de particulier à particulier) ; elle peut être électronique ou physique (si on veut la mettre au pied du sapin !)

Rassurer avec les infos de service client :

L’accès et le contact de votre service client doivent être très clairs. N’hésitez pas à bien accompagner les liens vers la section du site qui présente la politique de retours, le processus et garantie de livraison, les frais de port, voire vers un FAQ qui accroîtra leur réassurance.

 

Et prenez garde : la saison de Noël ne s’achève pas le 25 décembre ! Il faut anticiper et paramétrer vos actions pour l’avant … et l’après !

D’abord parce que nombre de consommateurs déçus de leur cadeaux se tourneront très vite vers la toile pour s’offrir ce qu’ils n’ont pas trouvé au pied du sapin… !

Et surtout il sera très positif de se rappeler à leur bon souvenir en envoyant une carte de vœux le jour de Noël ou du Nouvel An, pour les remercier de faire partie de vos clients. Cela ne peut que renforcer votre relation avec eux.

Et pourquoi pas : leur offrir une carte-cadeau de quelques euros à valoir dès le jour J, geste généreux qui contribuera à rapatrier vers votre site les déçus du sapin… en attendant les soldes !

 

Pour vous aider à suivre et optimiser votre site, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Publicis Webformance !

Sources : Journal du Net  http://goo.gl/hLvlnr , blog.lengow.com http://goo.gl/Bcxslv

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>