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E-commerce : Baromètre des taux de conversion (et glossaire !)

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Kantar Media Compete et Google profitent du salon E-Commerce Paris pour publier la deuxième édition de leur baromètre sectoriel de la performance de conversion des sites e-commerce français.

« Cette deuxième édition montre que sur l’ensemble des marchés, les taux de conversion sont en léger repli par rapport à l’an dernier. Les pure players restent en moyenne deux fois plus performants que les acteurs multicanaux. En revanche, les acteurs traditionnels ayant investi dans le digital voient leur taux de conversion progresser fortement là où les pure players voient leur taux de conversion en léger recul. Ces observations reflètent la transformation digitale engagée par les acteurs traditionnels, qui font de plus en plus souvent le choix de la création d’un véritable pôle digital au sein de leur organisation. »

Taux...

 

Pour mieux comprendre, voici quelques définitions :

Taux de rebond : pourcentage des visites sur le site avec une seule page vue. Cet indicateur permet d’évaluer la qualité du trafic entrant sur le site ainsi que la pertinence des pages d’atterrissage.

Taux de refus : pourcentage des visites (hors rebond) pour lesquelles l’internaute n’a pas démarré de processus de commande ou de réservation, la première étape du processus étant ici la page panier. Cet indicateur permet d’évaluer la prédisposition des visiteurs à acheter sur le site ainsi que le niveau d’intérêt à l’égard de l’offre du site (prix, largeur de gamme, disponibilité, services…).

Taux d’abandon : pourcentage des visites pour lesquelles l’internaute a démarré le processus de commande ou de réservation sur le site mais n’a pas finalisé sa commande ou sa réservation (définie par la page de paiement en ligne). Cet indicateur permet d’évaluer l’efficacité du tunnel de commande ou de réservation du site.

Taux de conversion par visite : pourcentage des visites ayant abouti à un achat ou une réservation sur le site au cours de la même visite (défini par la page de paiement en ligne). L’évolution du taux de conversion par visite peut refléter une évolution de la part des acheteurs sur le site et/ou à une évolution de la fréquence d’achat.

Taux de conversion par visiteur unique : pourcentage des visiteurs du site ayant finalisé un achat sur le site (page de paiement en ligne) au cours du mois.

 

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Source : Journal du Net  http://goo.gl/HpUz8a

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