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FOCUS Mode et internet : les ventes en ligne poursuivent leur progression

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Selon les derniers résultats de l’enquête Ifm, présentés lors de la conférence de presse organisée par la FEVAD, les ventes de vêtements en ligne réalisées au cours des 12 derniers mois (Juillet 2012 – juin 2013) avoisinent les 4 milliards d’euros : une hausse de 15 % !

Alors que les ventes globales d’habillement sont en recul de l’ordre de 2 % (en valeur) …

Focus Mode et internet

La lingerie féminine reste le produit le plus acheté sur Internet (18,5% des ventes).

Internet reste un vivier de bonnes affaires pour les consommateurs : ainsi, les prix des vêtements achetés par les femmes en ligne sont inférieurs de 11 % à la moyenne du marché.

Alors que la part des soldes et promotions des vêtements achetés en magasin explose (+ 4 points), le poids des prix barrés dans les achats sur la toile s’inscrit en recul de 2 points : cette évolution s’explique essentiellement par les stratégies mises en place par les spécialistes historiques des catalogues pour activer d’autres leviers d’achat que le prix.

Adeptes d’un shopping social et de découverte des offres en magasins, les jeunes filles (15-24 ans) ne sont pas sur-consommatrices de vêtements sur Internet. Au cours des 12 derniers mois, la part des achats des femmes sur Internet a nettement progressé chez les 35-44 ans et chez les 55-64 ans.

Par ailleurs, on observe une poussée des achats en ligne dans les petites communes, là où l’offre est moins dense et où de nombreux consommateurs – «extra-urbains », internautes et mobiles –choisissent de résider.

Enfin, les acteurs des catalogues restent les incontournables de la mode sur Internet : ils représentent 40 % des ventes d’habillement en ligne, avec un poids des ventes sur Internet de 68% dans leur chiffre d’affaires (contre 35% en 2009).

Les chaînes spécialisées sont principalement à l’origine de ce dynamisme : au cours des 7 premiers mois de 2013, leur chiffre d’affaires en ligne a progressé de 37%…

…Et leur marge de progression reste immense : en France, les ventes des chaînes sur Internet représentent 4,4% du chiffre d’affaires contre 15,5 % aux Etats-Unis !

 

*source FEVAD et IFM (Institut Français de la Mode)

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