News référencement , création internet : créer, référencer un site web –  Publicis-Webformance

La sécurité sur internet : quelques conseils!

Publié par

Internet offre de nombreuses fonctionnalités aux internautes, mais naviguer ne se fait pas sans risque. Les quelques règles listées ci-dessous ainsi qu’un anti-virus performant, vous permettront de préserver votre sécurité en ligne.

bombe_ordinateur

=> Mettez régulièrement votre système d’exploitation et vos logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, etc.

Les pirates informatiques profitent, en effet, des failles de sécurité des logiciels non mis à jour pour accéder à vos données.

=> Soyez vigilant sur votre boîte mail :

               1.       Ne cliquez pas trop vite sur les liens et ne faites pas confiance machinalement à un expéditeur

Pour voler vos informations personnelles, les pirates placent parfois des liens malveillants dans des messages.  Généralement, les fraudeurs contactent leurs victimes en usurpant l’identité d’un tiers dans lequel vous avez confiance (Banque, Site de commerce,…).

               2.       Faites attention aux pièces jointes

Méfiez vous des pièces jointes aux extensions suivantes : .pif, .com, .bat, .exe, .vbs, .lnk . Les codes malveillants ont plus de risque de s’y trouver que dans des fichiers au format PDF ou RTF.

=> Ne diffusez pas vos informations personnelles :

La bonne attitude a adopté est de ne jamais divulguer de données personnelles sur les forums ou sur des sites qui ne vous inspirent pas confiance. Vos coordonnées les plus sensibles ne doivent  être renseignées que sur des sites Web sécurisés au format https.

=> Choisissez des mots de passe sécurisés :

Les internautes sont amenés à utiliser toujours plus de mots de passe. Ce dernier est souvent la seule barrière pour accéder à vos données plus ou moins sensibles.

Il est conseillé d’utiliser des mots de passes de plus de 8 caractères, mélangeant des minuscules, des majuscules, des chiffres et des symboles.

Il est aussi préférable de ne pas utiliser les mêmes mots de passe sur tous les logiciels et de ne pas les laisser les retenir pour vous, ce qui facilite le piratage.

 

Sources : Portail de la sécurité informatique, Les 10 commandements de la sécurité sur Internet ; Google, Comment naviguer sur Internet en toute sécurité 

Tags: , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>