News référencement , création internet : créer, référencer un site web –  Publicis-Webformance

Le web en chiffres : Les réseaux sociaux au cœur des entreprises

Publié par

La notoriété des réseaux sociaux, évaluée par l’IFOP (Institut français d’opinion publique), révèle qu’en 2012 Facebook est encore le réseau social le plus connu des internautes en France (95%). Il devance Youtube dont la notoriété a progressé de 2 points et devance Twitter qui gagne 9 points en deux ans et  arrive en troisième position.

Le réseau social, Google+ lancé en 2011 obtient la progression la plus forte de l’année : + 15 points.

En France, Facebook compte 26 millions de membres actifs (au moins une connexion par mois).

Une étude réalisée par Email-Brokers, a passé en revue plusieurs millions de sites d’entreprises et leur relation aux réseaux sociaux. D’après leur étude, en 2012, 4,2 % des entreprises françaises visitées sont présentes sur les réseaux sociaux avec en moyenne 102 amis Facebook et 33 « Followers Twitter ». Soit une augmentation de  +101% par rapport à 2011.

De son côté, la société Opinion Way a mené une enquête pour la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) auprès de 800 dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés afin de déterminer l’utilisation qu’ils faisaient d’Internet. Il en ressort que 9% des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux (72% possèdent un compte Facebook et 15% un compte twitter) et 5% envisagent de le faire.

article RS

Que font les entreprises des réseaux sociaux ?

C’est à cette question que la société Brandwatch  a essayé de répondre. 258 grandes sociétés américaines et britanniques en 2011 et 2012 ont été interrogées.  Les résultats indiquent que 91% des entreprises ont utilisé twitter en 2012 (parfois sur plusieurs comptes).

L’agence IDAOS a piloté une enquête en 2012 afin de déterminer l’impact des  réseaux sociaux sur les entreprises. 196 décideurs d’entreprises de tous secteurs ont été interrogés. 58% d’entre eux ont intégré les réseaux sociaux à leur stratégie.

Ces deux études  montrent  en tous cas que le potentiel des réseaux sociaux n’échappe pas aux entreprises. 88% des répondants pensent que ces réseaux changent profondément l’environnement sociétal. 84% estiment que ce n’est pas un simple effet de mode et qu’ils répondent à un profond besoin de dialogue, de coopération et de communauté.

Les réseaux sociaux sont également un  levier d’engagement au service de la marque ! En effet, pour 77% des interrogés, les réseaux sociaux favorisent la compréhension des attentes clients. Ils reconnaissent, pour 70%, la capacité d’engager les clients pour la marque.

Cependant certaines entreprises peinent à trouver le mode d’emploi, 77 % admettent encore chercher leur voie y compris lorsqu’elles ont obtenus les premiers résultats positifs.

Et vous, vous en êtes où des réseaux sociaux ?

Publicis Webformance vous accompagne dans la création de comptes Facebook. Pour plus d’information contactez le service client !

Sources :  Etude Idaos : Impact des réseaux sociaux, e-reputation et engagement marketing ; Brandwatch Repot : brands on Twitter/2012 Analysis of global brand’s Twitter activity ; Ifop, observatoire des réseaux sociaux, novembre 2012 ; Baromètre 3.0 Email-Broker ; OpinionWay/CGPME, PME, Internet et e-learning Novembre 2011.

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>