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Les comportements d’achat des consommateurs: en pleine mutation, ou l’expérience marchande connectée

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Digitas France a publié les résultats de son baromètre de l’Expérience Marchande Connectée.

2 enseignements majeurs sont mis en lumière : l’évolution des usages digitaux en situation d’achat et le développement du cross canal.

image digitas baromètre

Le mobile devient définitivement un « Personal shopping assistant » ! En effet, on peut lire que 55% des français l’utilisent dans le cadre de leurs achats (+25% vs 2012 !) :

-> 88% des français font des recherches on line en amont

-> 25%  achètent via leur mobile

-> 76% l’utilisent en magasin, pour comparer des prix ou obtenir des avis sur un produit.

Quelles conséquences à cette évolution ? Le consommateur est de moins en moins captif en magasin, même si celui-ci reste le 2ème canal pour l’information produit.

Ainsi voit-on se développer le phénomène du « showrooming » : le consommateur va se rendre en magasin pour évaluer le produit, le voir en « vrai », éventuellement le tester ou demander conseil à un vendeur, sans acheter… Le commerçant devient donc un showroom gratuit.

Les outils digitaux doivent permettre aux magasins de se repositionner rapidement :

– de recruter leurs consommateurs en amont (diriger les consommateurs de la boutique en ligne vers le commerce physique)

– de les fidéliser en développant des outils et des applis digitales (via leurs sites notamment) : les consommateurs se déclarent en effet prêts à se rendre en magasin s’ils peuvent utiliser des technologies leur permettant de recevoir des coupons de réduction sur leurs mobiles (63%), utiliser leurs cartes de fidélité via leur mobile (61%), consulter les stocks en amont (52%), etc…

– de mettre en avant les valeurs de « service » : gain de temps, conseils, aide pour faire le bon choix.

 

Développez votre site e-commerce avec votre chargé de clientèle Publicis Webformance : faites le vivre en parallèle de votre boutique et portez lui une attention tout aussi particulière, votre magasin peut être support de votre boutique en ligne et vice-versa … L’un ne va plus sans l’autre !

Source et détails de l’étude : http://goo.gl/9QtF5

 

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