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L’importance des mots-clés dans le référencement naturel

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Le rôle des mots clés :

Des mots-clés bien choisis sont LE sésame pour que votre site  soit bien positionné dans  les résultats des moteurs de recherche. Ce sont eux qui déterminent la performance de votre site en termes d’audience.

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Les mots-clés et leurs variantes doivent être présents dans différentes zones de la page web, notamment dans les titres et contenus. C’est pourquoi les contenus de votre site web doivent être découpés en thématiques, chaque page du site web devant couvrir une et une seule de ces thématiques. Il faut  retenir ici que plus on multiplie les mots-clés différents sur la même page, plus le potentiel référençant de ces mots-clés est dilué !

Comment sélectionner les mots-clés ?

Dès la création de votre site, votre chef de projet détermine avec vous les mots clés les plus pertinents.

Les expressions choisies doivent :

  •  décrire au mieux vos activités, produits ou services, stratégie commerciale selon les objectifs de votre site ;
  • porter sur des  sujets recherchés par les utilisateurs  ;
  • ne pas être trop concurrentiels. En d’autres termes,  il serait vain de vouloir se positionner sur des requêtes où les premières places sont occupées par des géants du domaine (par exemple maty.com et le lemanegeabijoux.com sur la requête ‘vente en ligne de bijoux’).

Il est donc nécessaire de trouver le juste équilibre entre le niveau concurrentiel du mot-clé et son potentiel, c’est-à-dire le volume de recherches par des internautes.

Dans l’idéal, une page est optimisée sur une expression clé principale et on peut aller jusqu’à deux  ou trois  expressions secondaires.

Questions fréquentes :

 « Puis je être visible sur ces villes ? [10 ou 20 noms de localités] »

Les termes de géolocalisation constituent des mots-clés et à ce titre sont soumis aux mêmes contraintes que les autres. Ce qui signifie que le nombre de géolocalisations sur lesquelles on peut optimiser un site est à mettre en relation directe avec le nombre de pages du site. Alors comment certains sites présentant à priori un petit volume de pages arrivent à se positionner sur de nombreuses villes ? Ces sites ont la plupart du temps des pages écrites spécialement pour le référencement et chacune des pages est optimisée sur une et une seule ville. Exemple : le site http://www.alliance-depannage.fr/ ressort sur de nombreuses requêtes associant un service et une géolocalisation (ex. Dépannage four 91) alors qu’en apparence, il n’a que 5 pages. Or, à l’examen, il s’avère que ce site possède 340 pages indexées par Google, chacune des pages étant optimisée sur l’une des villes du département qu’il veut couvrir. Pour connaître le nombre de pages d’un site, il suffit d’entrer dans le champ de saisie Google la commande suivante :

« site :www.nomdusite.com » où nomdusite.com est l’url du site.

  « Est-ce possible d’ajouter ces mots-clés [liste de 10 ou 20 termes] à mon référencement ? »

Il est légitime de vouloir ajouter des mots-clés à son référencement pour refléter soit l’évolution de l’entreprise ou celle du marché. Toujours selon la règle 1 page = 1 mot-clé et sauf si le nouveau mot-clé est très similaire, il est toujours possible d’ajouter des mots-clés à condition d’accepter d’ajouter des pages.

 « Ai-je la possibilité de changer les mots-clés de mon référencement »

La principale motivation qui peut amener le gestionnaire d’un site à vouloir changer ses mots-clés est le constat :

–          d’une inadéquation entre l’activité ou services / produits et les mots-clés initialement choisis ;

–          de  mots-clés choisis trop concurrentiels pour lesquels il faut revoir la stratégie de mots-clés car le site n’arrive pas à se positionner.

Ce changement est dans ce cas pertinent mais il faut savoir qu’il sera indispensable de remanier les contenus du site en conséquence. A contrario, il serait aberrant de changer les mots-clés ou textes d’un site bien positionné car la modification entraînera une perte parfois importante de positions.

 

Selon les statistiques de fréquentation, nos experts du service référencement pourront vous accompagner pour cibler au mieux vos mots clés.

 

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